AIDE POUR LES ELEVES

Etude encadrée

Pour qui ?

Destinée aux élèves ayant besoin d’aide pour certaines disciplines ou pour de la méthodologie.
Il s’agit bien d’une aide et non d’une punition, dans l'idéal les élèves sont donc volontaires. Principalement destinée aux élèves de 2nde, l’objectif premier est de leur faire prendre des habitudes de travail et qu'ils deviennent autonomes. Un AED les encadre sur ce temps mais il ne s’agit pas de soutien scolaire.
L'étude encadrée se prévoit idéalement sur une heure de creux dans l'emploi du temps de l'élève.

Comment placer un élève en étude encadrée ?
Le professeur principal (PP) adresse la demande au CPE référent de la classe concernée en précisant les points qui sont à travailler avec l’élève. Selon les créneaux disponibles, l’élève est placé en étude encadrée jusqu’aux vacances scolaires suivantes (renouvelable si besoin, en refaire la demande dans ce cas). Les élèves de seconde seront prioritaires en cas de manque de place.

Etude obligatoire

Pour qui ?

Il s'agit d'un régime de sortie contraignant pour les élèves, décidé pour un mois au minimum.

L'élève concerné doit être en salle d'études dès qu'il n'a pas cours (que ce soit à son emploi du temps habituel ou en cas de cours ponctuellement annulé) sur les créneaux suivants :

• lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h - 11h et 14h - 18h
  • mercredi : 8h -11h et éventuellement 14h - 18h

Selon les situations (exemple : problème de transport), les horaires de début/fin de journée peuvent éventuellement être libérés de l'obligation d'études.

La présence de l'élève est contrôlée par la vie scolaire et s'il a besoin d'aide pour travailler il peut en faire la demande aux AED.

Comment placer un élève en étude obligatoire ?

L'élève peut être placée en étude obligatoire à la demande de la famille. La suggestion peut leur être faite (par le PP ou par un CPE). L'élève sera reçu par un CPE afin de lui expliquer les règles à suivre et le PP sera informé de la mesure.

Tutorat

Pour qui ?

Le tutorat concerne l’ensemble des élèves. Il offre un accompagnement individualisé à tout élève qui en exprime le besoin (difficultés scolaires, problème d’organisation, décrochage, comportement inadapté, construction du projet d’orientation…). Le professeur principal de l’élève, le chef d’établissement, son adjoint, les équipes à l’issue du conseil de classe, peuvent conseiller cette prise en charge.

Le tutorat est assuré, sur la base du volontariat, par les personnels enseignants, le documentaliste, les conseillers principaux d’éducation.

Le tutorat est possible aussi entre élèves (pairs), il participe à l’engagement citoyen.

Comment placer un élève en tutorat ?

Les professeurs principaux expliquent le dispositif aux élèves et transmettent les demandes au chef d’établissement, après concertation avec leurs collègues de la classe. Le dispositif doit rester ponctuel ; il est donc mis en place sur une courte période et sur une thématique précise, avec des objectifs partagés avec l’élève.

Devoirs faits

Il s’agit d’un nouveau dispositif, expérimental, au lycée Charles Tellier.

Ce dispositif ne concerne que les élèves internes. Pendant 5 semaines consécutives dans l’année, les élèves bénéficient de cette aide aux devoirs le mardi de 18h00 à 19h00. Cette heure est obligatoire et se substitue à l’étude en chambre, en autonomie, prévue de 19h30 à 20h30.

L’encadrement est assuré par des enseignants volontaires.

L’objectif est de donner aux élèves de bonnes habitudes de travail, de les aider à s’organiser, à savoir lire une consigne, à mémoriser une leçon…