Olympiades des métiers : l'excellence, tout simplement

Les Olympiades des Métiers font partie de l’ADN du lycée Charles Tellier

Celui-ci y participe depuis 1997 et totalise à ce jour un nombre important de récompenses. Les enseignants du lycée, véritables coachs, ont accompagné de nombreux élèves ou apprentis dans cette quête de l’excellence.

Le lycée Tellier totalise à ce jour de nombreuses médailles (Or, Argent, Bronze) :

2 titres de Champion du monde :

• 1 en Contrôle Industriel (métier 19)
  • 1 en Installation Electrique (métier 18)

1 participation à l’EuroSkills 2018 :

• 1 médaille de Bronze à Budapest en robotique mobile (métier 23 – 1ère médaille française dans ce métier)

14 titres de Champion de France :

• 5 en Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques (métier 39)
  • 4 en Contrôle Industriel (métier 19)
  • 3 en Installation Electrique (métier 18)
  • 2 en Câblages de Réseaux Très Haut Débit (métier 2)

Nous retrouvons aujourd’hui d’anciens élèves qui, à travers leur parcours d’excellence, sont devenus Experts Internationaux dans le métier 19 (M. Anne) et le métier 18 (M. Delamarche).

Lors des dernières Olympiades qui se sont déroulées à Caen au mois de décembre 2018, la Normandie a obtenu 7 médailles d’Or. Trois médaillés étaient coachés par des enseignants du Lycée Charles Tellier.

À travers ces nombreuses récompenses, le lycée Charles Tellier démontre un savoir-faire exceptionnel. Quoi de plus valorisant que l’excellence à travers la compétition ?

Le monde de l’entreprise est en perpétuelle évolution et a besoin de jeunes qualifiés, motivés, porteurs de projets et d’innovation. La compétition permet de développer et d’acquérir ces compétences.

Présentation des métiers

Contrôle Industriel

(métier 19)

Le Contrôleur Industriel a pour activité l’automatisation de procédés et de systèmes de fabrication industrielle. De manière globale, il sait concevoir, mettre en place, exploiter et entretenir ces différentes installations automatisées.

Câblages de Réseaux très Haut Débits

(métier 2)

Dans un réseau de télécommunication, de télévision câblée, de vidéo surveillance ou internet, le câblage est le support essentiel. Le technicien en charge du câblage des réseaux à très haut débit, met en œuvre les technologies : conception, réalisation, connexion, essai et installation de réseaux de distribution de communication à très haut débit. Il va installer le câblage pour les entreprises, pour les administrations ou pour les particuliers. Les réseaux de communication sont essentiels pour l’efficacité des entreprises et pour le commerce.

Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques

(métier 39)

Le rôle d’un administrateur des systèmes et des réseaux informatiques est de mettre à disposition des applications et des clients, les ressources (serveurs et réseaux) nécessaires, sans oublier la sécurité et la traçabilité des données qui y circulent. L’Administrateur Réseaux gère l’ensemble des équipements réseaux d’une structure (dépanner, configurer le matériel informatique, faire de la veille informatique et aider les utilisateurs).

Robotique mobile

(métier 23)

L’activité en Robotique mobile consiste à créer une machine mobile et dynamique équipée de capacités de perception, de décision et d’action pour qu’elle réalise différentes tâches de manière autonome. Par exemple, les robots mobiles peuvent être conçus pour explorer des domaines qui sont inaccessibles ou dangereux pour les êtres humains. Un ingénieur en robotique travaille dans les bureaux, dans les usines de fabrication ou dans les laboratoires de recherche.

Installation Electrique

(métier 18)

L’installateur électricien doit être en mesure de réaliser de l’installation communicante (gestion d’énergie). L'électricien étudie d’abord les plans et les schémas utiles à la pose des câbles. Ensuite, il est chargé de la réalisation (fixation de supports, pose de câbles électriques, implantation de matériels, raccordements, etc.). Il s’occupe également de la maintenance et du dépannage des installations électriques.