Les Sorties scolaires du lycée


Plaidoiries des lycéens  (Mémorial Caen)

Le projet de plaidoiries est un projet en commun avec les classes de 1ere B et de 1ère STI2D.

Il a démarré lorsque nos professeurs nous ont expliqué le principe des plaidoiries. Ce sont des interventions orales pour défendre des problématiques actuelles, sur les droits de l’homme.

Des lycéens de nos âges se présenteront face à un jury lors de la finale du Concours de Plaidoiries lycéennes au Mémorial de Caen et où nous serons jurés !

Afin d’être en mesure de juger ces plaidoiries, nos professeurs ont décidé que nous-mêmes, par groupe, nous effectuerons des plaidoiries devant nos deux classes.

Pour préparer, nous avons bénéficié de plusieurs séances de cours: la répartition des tâches, recherches puis la rédaction de la plaidoirie, visionnage de webinaires envoyés par le Mémorial avec des interventions de professionnels (journaliste, membre de l’association Amnesty international…) et puis un exercice oral pour s'entraîner à s'exprimer.

Nous avons également étudié plusieurs prestations pour définir les critères importants d’une plaidoirie et créé une grille d’évaluation. Ensuite, nous sommes passés groupe par groupe devant les autres élèves, ce qui fait à peu près au total 60 personnes au Lieu de Vie.

Le fait de présenter les plaidoiries devant les autres élèves permettait aux élèves spectateurs de s'entraîner à juger avec nos grilles. Pour finir, le 18 mars dernier, nous nous sommes donc rendus à Caen où nous avons pu assister aux 14 plaidoiries finalistes avec des lycéens venant de la France entière qui se sont préparés rudement pour cette journée et nous avons chacun voté pour notre plaidoirie préférée pour le Prix Lycéen.

Divers avis d’élèves:

  • “C’était impressionnant de voir ces lycéens devant une immense foule parler calmement et avec conviction” Romane.
  •  “Pour moi, ce projet plaidoirie a été plutôt enrichissant puisque déjà nous avons pu échanger avec une autre classe que nous ne côtoyons pas forcément dans la vie de tous les jours! “ Anna.
  • “Nous avons appris beaucoup de choses, comme la menace Pégasus ou des discriminations dans certaines communautés. C’était intéressant!” Mattéo
  • “On a appris à s’exprimer et à juger un oral. A refaire!” Manolo.
  • “On a découvert ce qu’était une plaidoirie et tout le travail qu’il y a derrière tout ça. ça nous dit aussi de nous entraîner pour l’oral du BAC.” Mathilde.
  • “Je suis plus à l’aise à l’oral devant un public” Charlotte
  • “Cela m’a permis de me rendre compte de ce que des jeunes de mon âge pouvaient produire.” Manon
  • "Ça m'a donné envie de m’intéresser aux problèmes dans le monde aujourd’hui”. Marceau
  • “J’en ai retiré une grande conscience des enjeux mondiaux et des actions que moi, lycéen, je peux effectuer” Joackim
  • “C’est un bon entraînement à l’oral mais c’était long et difficile” Brice
  • “Ces plaidoiries m'ont beaucoup touché et la façon d’argumenter et de mettre le ton peut changer la façon d’émouvoir la personne en face de soi” Amélia
  • “J’en ai conclu que, dans un oral, l'élocution et les trous de mémoire n’étaient pas toujours le critère principal, le plus important est de maîtriser son sujet!” Inès

Adresse


  • 02 31 69 05 04
  • Route de Vire
    14110 Condé en Normandie

Pratique