Blog du voyage en Bulgarie

KOZLODOUY

Retrouvez ici le déroulement du voyage et le suivi des activités des élèves.

Activités, sorties, photos, ...

 

IMG_5024.jpg

Le programme d'aujourd'hui est basé sur des activités de cours avec les élèves Bulgares.

Une fabrication électronique (soudure) et un cours sur les débits hydrauliques.

Le départ approche, cet après-midi bouclage des bagages, et départ demain à 6h30 pour passer la journée à Sofia.

 

 

IMG_5019.jpg

Aujourd'hui visite de la centrale nucléaire de kozlodouy. Les élèves ont pu découvrir la salle des turbines et le centre de répartition des lignes électriques.

La visite était en anglais et expliquée par des ingénieurs.

L'après midi visite unique d'un laboratoire de mesures et de monitiring des radiations. Le groupe à découvert les différents appareils de mesure, et les laboratoires physiques et chimiques de ce labo. Le visite était faite par un des grands responsables des mesures des radiations en Bulgarie.

La journée s'est terminée par un stage de perfectionnement en dances Bulgares par un professeur de dance.

IMG_4999.jpg

Sous un temps un peu gris aujourd'hui, nous entamons notre journée avec une visite de fabrication de poeles à pelets.

L'occasion est unique, nous pouvons parler avec l'ingénieur qui conçoit ces systèmes à très haute efficacité. en outre, nous pouvons suivre tout le processus de fabrication.

L'après-midi, nous rendons visite à des maîtres tisserands. Ils nous expliquent cet art très ancien, et nous montre les tissus traditionnels bulgares.

Journée de visite dans la ville de Gabrovo.

Nous sommes reçus à l'université technologique. Nous découvrons les différents départements d'études (robotique, énergie solaire, ...)

L'occasion de découvrir des domaines d'étude proches ou en continuité de la STI2D.

L'après-midi nous visitons un village ethnographique.

Journée de repos très ensoleillée. quartier libre en début d'après midi puis travail en chambre.

 

Après notre soirée dances Bulgares de la veille, nous visitons un parc solaire le lendemain matin. l'occasion pour les élèves d'être coeur du programme STI2D du moment avec des travaux en France sur les énergies. L'après-midi nous avons visité les forteresses de Belogradchick (près de la serbie), et de Vidin.

Après un petit déjeuner au lycée, des élèves Bulgares ont présenté une partie de l'histoire de leur pays au groupe français. Moment d'échange en français et en anglais.

Ensuite, nos élèves ont pu comparer le système éducatif bulgare et français. Après une visite du lycée, et de la présentation de la section "énergétique", l'équipe éducative a préparé un repas traditionnel avec les tenues traditionnelles. L'occasion de découvrir cette culture, assez différente de la notre et de goûter de nouvelles saveurs !

L'après midi, le groupe français a appris quelques mots de Bulgare avec la collègue professeur de français. Ce soir, nous serons invités pour un grand repas avec tous les élèves Bulgares venus en France. Ce sera aussi l'occasion d'essayer les danses Bulgares !

Demain, visite du magnifique site de Belogradchick et de la ville de Vidin.

09D20397-DC63-41A4-AD00-44AFE31CC1EE.jpeg

Suivez ici le déroulement du voyage en Bulgarie.

IMG_3574.jpg

Une matinée placée sous le signe de l'échange linguistique à travers une activité de fabrication de cartes électroniques avec les élèves Bulgares.

L'après midi nous avons visité un artisanat textile avec deux maîtres diplômés. Belle occasion de se familiariser avec la culture Bulgare dans les vêtements traditionnels, et autres pièces textiles. Les élèves ont pu ainsi apprendre à tisser.

IMG_3544.jpg

Nous sommes arrivés vers midi samedi dans l'ancienne capitale de la Bulgarie : Veliko Tarnovo.

Nous nous sommes plongés le temps d'une journée dans un esprit médiéval avec l'histoire des rois fondateurs du royaume de la Bulgarie.

  • Musée historique sur la vie médiévale et les rois Bulgares
  • Visite de la forteresse

La soirée s'est terminée avec un spectacle de son et lumière sur les remparts de la ville fortifiée.

Le dimanche nous avons visité un monastère et fait une ballade dans la montagne.

Cette ballade nous a conduit à la visite d'une grotte habitée par l'homme de Néndertal. Après un excellent repas dans le restaurant du monastère, nous sommes rentrés sur Kozlodouy.

image1_02.jpg

Ce vendredi est nuageux ce matin. Nous visitons la ferme solaire et sa production de 3.5MW. Un des plus grands champs solaire de Bulgarie.

Le temps se dégage, et est ensoleillé l'après midi. La visite continue après un repas dans un restaurant traditionnel, avec le magnifique site de Belogradchik à l'est du pays à côté de la frontière serbe.

Demain nous partons pour l'ancienne capitale Bulgare : Veliko Tarnovo

img_0006.jpg

Un petit déjeuner tardif pour bien récupérer du voyage, puis nous sommes reçus au lycée.

Accueil traditionnel Bulgare au lycée avec le pain, le miel et le cumin.

Des élèves Bulgares nous présentent une page d'histoire Bulgare sur les rois. Nous visitons ensuite le lycée avant un cours avec des élèves Bulgares.

L'après midi nous avons visité le bateau Radietski sous un temps sec, beau mais froid. Une autres page de l'histoire Bulgare.

La fin d'après midi est toujours inscrite dans la tradition Bulgare avec un cours de danse traditionnelle.

img_0001.jpg

Une longue journée pour cette journée de départ.

RDV à Caen

à 3h30, puis quelques heures plus tard vers 17h30 nous arrivons à Kozlodouy.

A 18H30 nous sommes chez SERGO, le restaurant ou nous prendrons l'ensemble de nos repas.

 

 

 

 

Pour commencer la journée, le groupe est attendu au lycée de Kozloduy. Après un petit-déjeuner frugal, les élèves se dirigent vers une salle de TP où ils réalisent un montage électronique en compagnie de leurs camarades bulgares.

Puis vient le moment de finaliser le projet dont la première partie avait été effectuée ensemble au lycée Charles Tellier : l'essai du panneau solaire est concluant.

Ensuite, après un déjeuner tout aussi frugal que le petit-déjeuner (!), rencontre avec des élèves de collège très désireux de connaître les impressions du groupe sur la Bulgarie et les différences entre les deux pays.

A 15 heures, réception à la mairie. Présentation de la politique destinée à la jeunesse de cette commune de 22 000 habitants.

 

 

La journée commence par une visite d'entreprise de fabrication de chaudières à pellets menée par le directeur, qui en est aussi le fondateur. Présentation des produits, des machines dont certaines ont été conçues spécialement par ses soins et visite des différentes extensions du site.

Ensuite, le groupe prend le chemin d'un site d'éoliennes que présente le responsable du site. Chacune des deux éoliennes en fonctionnement est d'une capacité de 1.5 MW et les élèves ont pu visiter l'intérieur de l'une d'entre elles.

La journée se poursuit le long du Danube, en direction d'un restaurant.

Enfin, surplombant le Danube, le château Borgozone nous ouvre ses portes. Créée il y a une quinzaine d'années, l'exploitation produit à la fois des blancs, des rosés et des rouges de différents cépages.

 

La journée commence par la visite de la centrale de Kozloduy. Inaugurée en 1974, elle comporte un total de six tranches dont seulement deux sont encore en activité.

Après un passage auprès de la turbine d'un des réacteurs, présentation des différentes étapes de la distribution de l'électricité.

L'après-midi débute par une visite du centre de mesure des radiations, en compagnie d'un des responsables qui explique au groupe les protocoles de mesure; et présente les principaux équipements à la disposition de l'équipe.

Puis le groupe se rend sur les bords du Danube pour visiter le bateau Radetzky. En 1876, un groupe de Bulgares se rend maître du bateau et envisage de soulever leurs compatriotes contre les Ottomans qui dominent alors la région. Si l'entreprise est un échec, elle reste un moment important dans l'histoire de l'indépendance du pays.

Pour les volontaires, la fin de l'après-midi est à nouveau consacrée à la danse folklorique par un cours qui leur est proposé au lycée.

Quant au repas du soir, il se fera en compagnie d'une des responsables du démantèlement des tranches de la centrale désormais inactives .

 

 Vendredi soir, avant d'aller manger à l'auberge habituelle "chez Sergo", les élèves sont invités à s'exercer aux danses bulgares, avec la possibilité offerte à deux d'entre eux de revêtir un costume traditionnel.

Le samedi matin, le départ est fixé à 8h30 pour la visite de la forteresse de Belogradtchik.

Deux arrêts en chemin.

Le premier pour la visite d'une ferme solaire de 3.5 MWatts, en compagnie d'un responsable de la maintenance du site.

Le second arrêt est consacré à la visite de la grotte de Magura. Dans un cadre impressionnant, le guide-spéléologue détaille les propriétés de l'onyx, minéral abondant sur ce site et attire l'attention sur diverses formations géologiques propres à susciter l'imagination.

Après un repas dans une auberge traditionnelle qui a longtemps servi de relais pour les voyageurs, départ pour Belogradtchik.

Le temps n'est malheureusement pas de la partie : le brouillard épais empêche de contempler la vue sur la plaine et sur les montagnes qui bordent la frontière serbo-bulgare. Mais le groupe peut arpenter les chemins de ce lieu singulier, qui fut aussi une forteresse de l'Antiquité à la fin de l'époque ottomane.

De retour à Kozloduy, après le repas, la soirée est à nouveau placée sous le signe de la danse, plus contemporaine, en compagnie des élèves bulgares et de deux de leurs professeurs.

Le programme du dimanche est plus léger. Les élèves auront ainsi tout le loisir de consigner leurs observations en anglais dans leur journal de bord et d'avancer dans les travaux que les enseignants leur ont donné avant le départ.

 

 

 

La journée du vendredi a commencé par une initiation à l'alphabet bulgare, composé de 30 lettres. Avec quelques hésitations, les élèves sont notamment parvenus à écrire au tableau le nom de leurs camarades de Kozloduy.

Le reste de la matinée s'est poursuivi par un concours inter-classes de mathématiques. A l'épreuve de mots croisés, quelques bonnes réponses du côté français. La séance se termine par quelques danses et la dégustation d'un gâteau qui porte la mention en bulgare "j'aime les mathématiques !"

Pour cet après-midi, après un quartier libre en compagnie d'élèves du lycée, le groupe a rendez-vous pour un cours de danses folkloriques qui réserve bien des surprises et des photos pittoresques...

A suivre...

 

Après un accueil traditionnel au lycée par la directrice et par des élèves en tenues folkloriques, Néda la correspondante bulgare présente aux élèves l'organisation du système scolaire bulgare.

Le reste de la journée a été consacré à la visite de deux sites industriels : la brasserie Almus et l'entreprise mécanique SILPA.

Les élèves ont pu à la fois comprendre le fonctionnement des deux entreprises, les technologies employées et ont mesurer l'importance de l'anglais dans le monde professionnel.

 

Sous-catégories

Ouverture du blog Bulgarie 2017

Voyage en Bulgarie Novembre 2016

Voyage en Bulgarie 20 Novembre 2015 - 29 Novembre 2015

Voyage en Bulgarie pour l'année 2014.

Novembre 2013