Blog du voyage en Bulgarie

KOZLODOUY

Retrouvez ici le déroulement du voyage et le suivi des activités des élèves.

Activités, sorties, photos, ...

 

Pour commencer la journée, le groupe est attendu au lycée de Kozloduy. Après un petit-déjeuner frugal, les élèves se dirigent vers une salle de TP où ils réalisent un montage électronique en compagnie de leurs camarades bulgares.

Puis vient le moment de finaliser le projet dont la première partie avait été effectuée ensemble au lycée Charles Tellier : l'essai du panneau solaire est concluant.

Ensuite, après un déjeuner tout aussi frugal que le petit-déjeuner (!), rencontre avec des élèves de collège très désireux de connaître les impressions du groupe sur la Bulgarie et les différences entre les deux pays.

A 15 heures, réception à la mairie. Présentation de la politique destinée à la jeunesse de cette commune de 22 000 habitants.

 

 

La journée commence par une visite d'entreprise de fabrication de chaudières à pellets menée par le directeur, qui en est aussi le fondateur. Présentation des produits, des machines dont certaines ont été conçues spécialement par ses soins et visite des différentes extensions du site.

Ensuite, le groupe prend le chemin d'un site d'éoliennes que présente le responsable du site. Chacune des deux éoliennes en fonctionnement est d'une capacité de 1.5 MW et les élèves ont pu visiter l'intérieur de l'une d'entre elles.

La journée se poursuit le long du Danube, en direction d'un restaurant.

Enfin, surplombant le Danube, le château Borgozone nous ouvre ses portes. Créée il y a une quinzaine d'années, l'exploitation produit à la fois des blancs, des rosés et des rouges de différents cépages.

 

La journée commence par la visite de la centrale de Kozloduy. Inaugurée en 1974, elle comporte un total de six tranches dont seulement deux sont encore en activité.

Après un passage auprès de la turbine d'un des réacteurs, présentation des différentes étapes de la distribution de l'électricité.

L'après-midi débute par une visite du centre de mesure des radiations, en compagnie d'un des responsables qui explique au groupe les protocoles de mesure; et présente les principaux équipements à la disposition de l'équipe.

Puis le groupe se rend sur les bords du Danube pour visiter le bateau Radetzky. En 1876, un groupe de Bulgares se rend maître du bateau et envisage de soulever leurs compatriotes contre les Ottomans qui dominent alors la région. Si l'entreprise est un échec, elle reste un moment important dans l'histoire de l'indépendance du pays.

Pour les volontaires, la fin de l'après-midi est à nouveau consacrée à la danse folklorique par un cours qui leur est proposé au lycée.

Quant au repas du soir, il se fera en compagnie d'une des responsables du démantèlement des tranches de la centrale désormais inactives .

 

 Vendredi soir, avant d'aller manger à l'auberge habituelle "chez Sergo", les élèves sont invités à s'exercer aux danses bulgares, avec la possibilité offerte à deux d'entre eux de revêtir un costume traditionnel.

Le samedi matin, le départ est fixé à 8h30 pour la visite de la forteresse de Belogradtchik.

Deux arrêts en chemin.

Le premier pour la visite d'une ferme solaire de 3.5 MWatts, en compagnie d'un responsable de la maintenance du site.

Le second arrêt est consacré à la visite de la grotte de Magura. Dans un cadre impressionnant, le guide-spéléologue détaille les propriétés de l'onyx, minéral abondant sur ce site et attire l'attention sur diverses formations géologiques propres à susciter l'imagination.

Après un repas dans une auberge traditionnelle qui a longtemps servi de relais pour les voyageurs, départ pour Belogradtchik.

Le temps n'est malheureusement pas de la partie : le brouillard épais empêche de contempler la vue sur la plaine et sur les montagnes qui bordent la frontière serbo-bulgare. Mais le groupe peut arpenter les chemins de ce lieu singulier, qui fut aussi une forteresse de l'Antiquité à la fin de l'époque ottomane.

De retour à Kozloduy, après le repas, la soirée est à nouveau placée sous le signe de la danse, plus contemporaine, en compagnie des élèves bulgares et de deux de leurs professeurs.

Le programme du dimanche est plus léger. Les élèves auront ainsi tout le loisir de consigner leurs observations en anglais dans leur journal de bord et d'avancer dans les travaux que les enseignants leur ont donné avant le départ.

 

 

 

La journée du vendredi a commencé par une initiation à l'alphabet bulgare, composé de 30 lettres. Avec quelques hésitations, les élèves sont notamment parvenus à écrire au tableau le nom de leurs camarades de Kozloduy.

Le reste de la matinée s'est poursuivi par un concours inter-classes de mathématiques. A l'épreuve de mots croisés, quelques bonnes réponses du côté français. La séance se termine par quelques danses et la dégustation d'un gâteau qui porte la mention en bulgare "j'aime les mathématiques !"

Pour cet après-midi, après un quartier libre en compagnie d'élèves du lycée, le groupe a rendez-vous pour un cours de danses folkloriques qui réserve bien des surprises et des photos pittoresques...

A suivre...

 

Après un accueil traditionnel au lycée par la directrice et par des élèves en tenues folkloriques, Néda la correspondante bulgare présente aux élèves l'organisation du système scolaire bulgare.

Le reste de la journée a été consacré à la visite de deux sites industriels : la brasserie Almus et l'entreprise mécanique SILPA.

Les élèves ont pu à la fois comprendre le fonctionnement des deux entreprises, les technologies employées et ont mesurer l'importance de l'anglais dans le monde professionnel.

 

 

Après une petite nuit en taxi, Attente en salle d'embarquement à l'aéroport de Roissy.

 

Le voyage aura lieu du 15 au 24 Novembre 2017

 

 

lom-school.jpg

Ce matin, départ pour LOM (à l'ouest de Kozlodouy) sous un temps très ensoleillé et frais.

Cette matinée a été consacrée à la visite d'un lycée professionnel spécialisé dans l'automobile.

Après la visite des équipements techniques et pédagogiques, les élèves ont pu essayer le simulateur de conduite qui prépare au permis de conduire. La marge de progression de certains élèves est encore très importantes !

L'après midi, nous avons été reçus à l'entreprise SILPA spécialisée dans la fabrication métallique et plastique de pièces.

L'occasion pour les élèves de découvrir des machines inconnues et impressionnantes dans un domaine où ils ne sont pas spécialistes.

Demain, une journée entière dédiée à la visite de la centrale nucléaire.

eolienne2.jpg

 

Une journée froide mais très ensoleillée suit la journée de repos d'hier ou le vent a soufflé à plus de 100Km/h.

Départ pour la visite d'une éolienne, puis du Château Burgozone. Un oenologue nous a expliqué en détail toutes les phases de la fabrication du vin.

Enfin, après le repas, les élèves Français ont fabriqué un circuit électronique avec leurs homologues Bulgares. Occasion de souder des composants électroniques, et d'échanger en anglais pour la construction.

Demain, visite d'une grande entreprise mécanique et d'un autre lycée dans la ville de Lom.

 

 

 

Journée de repos et quartier libre pour les élèves.

 

parc-solaire.jpg

 

Après notre journée si ensoleillée d'hier, cette fois le temps à gâché notre visite du site de Belogradchick de l'après-midi.

En effet un épais brouillard a persisté toute la journée, empêchant de voir le magnifique panorama et les superbes roches de ce site incontournable. Seule une ballade à travers les roches a été possible....

Quelques photos pour se rendre compte du site : Belogradchick sur google

Cependant le matin nous avons visité un parc solaire. un ingénieur est venu présenter tout le processus de fonctionnement de ce parc.

Un moment technique et en totale adéquation avec le programme de STI2D.

Le midi, nous sommes reçus dans un restaurant traditionnel Bulgare, avec un accueil Bulgare !

Les élèves semblent très satisfaits de la nourriture Bulgare.

radietsky1.jpg

 

Une journée très ensoleillée qui a commencé par des activités en cours avec les élèves Bulgares, puis du sport !

Tandis que les professeurs étaient avec le recteur de la région de Vratsa pour un échange sur les pratiques des différents systèmes scolaires Français et Bulgare.

L'après midi, le groupe Français a été reçu à la mairie par Madame le maire de Kozlodouy. Moment officiel de notre venue à Kozlodouy.

La journée s'est terminée avec un magnifique coucher de soleil sur le bord du Danube et la visite du bateau Radietsky. Musée national dédié au personnage Christo Botev. Les élèves ont pu ré-investir ici les différentes recherches réalisées en DNL section euro avant le voyage.

img_0001.jpg

Première journée au lycée. après un accueil Bulgare traditionnel, le lycée et le système éducatif Bulgare sont présentés aux élèves Francais.

L'après midi, des ingénieurs sont venus présenter le travail des sociétés de traitement des déchets radioactifs et des activités autour de la centrale.

La fin de journée a été consacrée à une initiation à la danse Bulgare. Et en costume bulgare pour deux élèves !

 

 

 

 

 

photo-1.JPGAprès un petit retard de 10 minutes, nous arrivons à Sofia sous un temps mitigé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain départ pour la Bulgarie pour les sections euro de cette année, Novembre 2016 !

Le départ de Kozlodouy est prévu à 6h du matin heure locale. Arrivée à Sofia à 9h.

L'avion est prévu à 11h40, arrivée à Beauvais à 13h45. Nous pensons faire un départ à 14h30 de Beauvais. Avec une arrivée à Caen (même lieu que le départ) vers 17h45 / 18h.

8-sport.JPGDernière journée avant le départ.

Matin : Une directrice de l'éducation nationale est venue nous rencontrer ainsi que la télévision locale Bulgare.

échanges de questions/réponses avec la journaliste, la directrice et la directrice de l'éducation.

Ensuite, activités électroniques de soudure de cartes électroniques en binôme avec les bulgares. Avec présentation en anglais du travail à effectuer.

Après-midi : SPORT ! Les Français ont joué au volley. Le score a été de 25-5 puis 25-7..... Pour les Bulgares.....Heureusement ils ont voulu se rattraper avec un football en salle. Cette fois le score a été de 9-3......pour les Bulgares....Sans doute l'effet d'un repas trop copieux le midi. C'est sûr...En tous les cas, très bon moment fair play et sympathique.

 

7-eolienne.JPGLe temps est toujours très humide et un peu froid.

Ce matin visite du domaine du château Burgozone. L'occasion pour les élèves de voir tout le processus de fabrication du vin avec l'ingénieur oenologue.

L'après midi, nous visitons une éolienne. Troisième moyen de production électrique après la centrale nucléaire et les panneaux solaires.

 

 

 

6-silpa.JPG

Départ pour la ville voisine de LOM ou nous visitons le matin une entreprise orientée mécanique et plasturgie. Après le repas nous sommes dans un lycée professionnel. La visite est très officielle, et deux inspecteurs de l'éducation sont là pour notre venue. Julien a pu prendre des cours de conduite sur un simulateur de conduite.

Le temps est devenu plus froid et plus humide....Mais l'enthousiasme et la bonne humeur sont là !

 

Sous-catégories

Ouverture du blog Bulgarie 2017

Voyage en Bulgarie Novembre 2016

Voyage en Bulgarie 20 Novembre 2015 - 29 Novembre 2015

Voyage en Bulgarie pour l'année 2014.

Novembre 2013