< Économique et Social >
ACCÈS
L'orientation en section ES se fait à la fin de la seconde .L'élève aura eu un aperçu du contenu de l'enseignement de sciences économiques et sociales grâce à l'enseignement d'exploration de S.E.S. assuré en seconde.
L'orientation en Première E.S., pour être positive, doit prendre en compte les qualités suivantes :
- Un intérêt et de la curiosité pour la vie économique, sociale et politique des sociétés contemporaines
- Le gout pour le raisonnement et l'échange de points de vue
OBJECTIFS
La section économique et Sociale est une section d'enseignement général ouverte à la vie économique et sociale contemporaine. L'enseignement des sciences économiques et sociales (S.E.S.) originalité de la filière E.S., est de conduire à la connaissance et à l'intelligence des économies et des sociétés d'aujourd'hui et d'intégrer cette acquisition à la formation générale des élèves, à leur culture.
L'objectif est donc de comprendre les mécanismes économiques, les choix de politiques économiques et enfin, d'avoir la possibilité d'analyser l'organisation de la société dans laquelle on vit.
1]CONTENU ET PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE ES
Les horaires de la première ES
Les horaires de la terminale ES
La section E.S est une section équilibrée. Trois grands piliers la soutiennent :
1 – Les sciences sociales et humaines : les sciences économiques et sociales, l'histoire et la
philosophie représentent près de la moitié (48%) de l'horaire global et 43% des coefficients au
baccalauréat ;
2 – Les lettres et langues : outre les deux langues obligatoires, on peut faire une troisième langue ou
opter pour une des deux langues anciennes ;
3 – Les mathématiques représentent un huitième (5 sur 37) ou un sixième (7 sur 37) du total des
coefficients au baccalauréat selon l'option choisie.
Tout sur les épreuves du Bac ES: Série ES
Baccalauréat général série économique et sociale (ES)
Les tableaux pour la série ES (économique et sociale) indiquent pour chaque épreuve à l'examen, son intitulé, sa nature, sa durée et son coefficient. Les chiffres placés à gauche des intitulés correspondent à la numérotation des épreuves pour l'inscription à l'examen.
Épreuves obligatoires
Épreuves anticipées
Intitulé de l'épreuve | Coefficient | Nature de l'épreuve | Durée |
---|---|---|---|
1. Français | 2 | écrite | 4 heures |
2. Français | 2 | orale | 20 minutes |
3. Sciences | 2 | écrite | 1 heure 30 minutes |
TPE (travaux personnels encadrés) | 2 (1) | orale | 30 minutes pour un groupe de 3 candidats |
Épreuves terminales
Intitulé de l'épreuve | Coefficient | Nature de l'épreuve | Durée |
---|---|---|---|
4. Histoire et géographie | 5 | écrite | 4 heures |
5. Mathématiques | 5 ou 5+2 (2) | écrite | 3 heures |
6. Sciences économiques et sociales | 7 ou 7+2 (2) | écrite | 4 heures ou 4 heures+ 1heure |
7. Langue vivante 1 | 3 | écrite et orale (3) | 3 heures (partie écrite) |
8. Langue vivante 2 | 2 | écrite et orale (3) | 2 heures (partie écrite) |
9. Philosophie | 4 | écrite | 4 heures |
10.Éducation physique et sportive | 2 | CCF (contrôle en cours de formation) | |
Épreuve de spécialité (une au choix du candidat) | |||
Économie approfondie | 2 | écrite | 1 heure |
ou Mathématiques | 2 | écrite | intégrée à l'épreuve n°5 |
ou Sciences sociales et politiques | 2 | écrite | 1 heure |
Autre type d'épreuve | |||
Éducation physique et sportive de complément (4) | 2 | CCF (contrôle en cours de formation) |
Notes :
- (1) : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2.
- (2) :lorsque le candidat a choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.
- (3) : l'évaluation orale est effectuée en cours d'année (compréhension orale : 10 minutes ; expression orale : 10 minutes)
• Une filière ES de plus en plus attractive
2]Que faire avec un bac ES ?
UNE ORIENTATION DIVERSIFIÉE APRÈS LE BACCALAURÉAT
– Plus de 85% des élèves de Terminale E.S ont réussi leur bac ces dernières années.
– Près des trois quarts d'entre eux s'engagent dans des études longues.
A l’Université, toutes filières confondues, 85 % des bacheliers ES accèdent à la 3ème année en 2 ou 3 ans. en 2 ou 3 ans.
80 % des bacheliers ES réussissent leur BTS en 2 ans.
82 % des bacheliers ES réussissent leur DUT en 2 ans.
Les bacheliers ES constituent environ 40 % des admis dans les Instituts de Science Politique (IEP).
3] Quelques exemples de poursuite d’études
Formations courtes
DUT techniques de commercialisation
DUT information communication
DUT GEA/GACO avec possibilité de licence professionnelles (bac+3)
BTS assistant de gestion PME-PMI
BTS management des unités commerciales
BTS communication des entreprises
BTS économie sociale et familiale
BTS assistant de gestion PME-PMI
BTS assistant manager
BTSinformatiquedegestion…
Formations longues
Université
UFR Economie&gestion ;UFR AES ;UFR Droit ;UFR Scienceshumaines ;UFR LEA ;UFR STAPS
Formations longues et« sélectives »
Ecoles de commerce ;IEP (Scpolitique) ; prépa concours« prestigieux »
• Des métiers possibles
Les métiers du droit et de la sécurité:
Avocat, juge, notaire, greffier, commissaire, inspecteur de police, policier, gendarme.
Les métiers de gestion, comptabilité, marketing :
Gérer une entreprise ou aider un dirigeant à le faire, gérer des salariés, gérer des commandes…
(Banque assurance,tourisme,)
Des métiers de l’enseignement :
Professeur(e) de SES, d’histoire-géographie, de langues conseiller(ère) CPE, professeur(e) des écoles
Des métiers de l’information communication, design
La communication, le journalisme, attaché de presse graphiste…
Le paramédical et le social :
Educateur(trice), infirmière, assistant(e) social(e)…
Des emplois dans la fonction publique :
Urbaniste, travail dans les collectivités locales, gérer des services administratifs ou techniques….
4] LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES DE ES
1. Toute filière universitaire confondue, les élèves de ES sont finalement 88% à accéder en second cycle universitaire , ce qui est supérieur aux résultats de leurs camarades scientifiques (86,3%). En année de licence, les bacheliers ES obtiennent encore de meilleurs résultats. Ainsi, ils représentent prés des deux-tiers des effectifs de la faculté de sciences économiques.
2. 84% des élèves de ES réussissent leur DUT tertiaire contre 82% des élèves de la section S et 77% pour ceux de la filière L.
3. Enfin, il faut noter la bonne réussite des élèves de ES dans les Instituts d'études politiques et dans les classes préparatoires HEC « voie économique », qui sont réservés aux meilleurs élèves de la filière ES. Au total, 60 % des étudiants admis dans les écoles de commerce après le bac sont issus de la série ES, ainsi que près de la moitié des étudiants des Instituts d'Etudes Politiques
4. Les taux de réussite des bacheliers ES dans ces différentes filières sont sensiblement égaux à ceux des bacheliers S, alors que le recrutement de la série ES est beaucoup plus mixte socialement (28% d'enfants de parents diplômés du supérieur dans la série ES contre 43 % dans la série S).
5] Qu'apprend-on en SES dans la filière ES ?
• En première ES
En économie : Comment fonctionne un marché ? Comment la monnaie est-elle créée ? A quoi servent les banques et la banque centrale européenne ? Pourquoi et comment l’Etat intervient-il dans l’économie ? Comment se réalise la production dans les entreprises ?
En sociologie : Comment se forme notre personnalité ? Comment se créent et évoluent les liens sociaux que nous entretenons avec les autres ? Comment se constituent des groupes sociaux ? Comment mesurer et expliquer la délinquance ? Comment fonctionne le système politique français ? Comment l’Etat peut-il contribuer à la cohésion sociale?
• En terminale ES
- En économie : Quelles sont les sources de la croissance économique ? Comment expliquer les crises économiques ? Peut-on concilier activité économique et respect de l’environnement ? Pourquoi la mondialisation, et avec quels effets sur l’activité économique et l’emploi ? Comment fonctionne l’Union Européenne ? Comment expliquer le chômage ?
-
En sociologie : Comment analyser la structure sociale ? Notre future position sociale est-elle déterminée dès notre naissance par notre origine sociale ? Comment expliquer les conflits sociaux ? Pourquoi des inégalités économiques et sociales ?